Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PROFESSIONNELS


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


Education coeur 02 764 7509

 

Une mauvaise alimentation - Surpoids


(Inspiré de la brochure d'information proposée par la ligue cardiologique belge)

Pourquoi le fait d'être en surpoids / d'avoir une mauvaise alimentation constitue-t-il un facteur de risque ?

Le fait d'être en supoids donne plus de travail au cœur, donc celui-ci se fatigue plus rapidement. Afin de savoir si votre poids est le plus approprié. Vous pouvez calculer votre Indice de Masse Corporelle en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille : Poids (kg) / taille x taille. A titre informatif, près de la moitié de la population de notre pays a un Indice de Masse Corporelle (IMC) entre 25 et 29.9 kg/m2 et présente donc une surcharge pondérale. Près de 15 % sont obèses avec un IMC de 30 kg/m2 ou plus.
Cependant, il est important de tenir compte du périmètre de la taille : même sans excès de poids, la présence de graisse intraabdominale qui est correlée avec l'augmentation en tour de taille est nuisible et augmente les risques associés habituellement à l'excès de poids. Le périmètre de la taille ne doit pas dépasser 80 cm chez la femme et 94 cm chez l'homme. A partir de 88 cm chez la femme et 102 chez l'homme, le risque cardiovasculaire est encore plus élevé.

Comment agir seul à domicile ?

Une alimentation saine et équilibrée comporte tous les groupes alimentaires. Mais la base d'une telle alimentation repose sur l'absorption préférentielle de légumes, de fruits, de féculents et de peu de matières animales (en donnant la préférence au poisson et à la volaille). Les graisses ne doivent être consommées qu'en petites quantités, et les sucres ajoutés devraient être évités. Les boissons alcoolisées peuvent être consommées, mais avec modération.

Comment vous faire aider ?

Voir ci-contre rubrique téléchargement livret diététique

Pour ceux qui veulent en savoir plus ?

Lien vers « ligue cardiologique »

Téléphone de contact et localisation aux Cliniques universitaires Saint-Luc :

Diététicienne

LIVRET DIETETIQUE



livret 01

alimentation pauvre en sel.
livret 02
manger de bon coeur pour les patients diabétiques
livret 03
manger de bon coeur

 
Saint-Luc Fondation Saint-Luc