Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PROFESSIONNELS


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


Education coeur 027642812

 

Le taux de cholesterol trop élevé


Pourquoi l'excès de cholestérol est-il un facteur de risque?

(Inspiré d'une brochure d'information proposée par la ligue cardiologique Belge)
Le cholestérol de l'organisme a deux origines. La première est l'alimentation (1/3) et la seconde, la fabrication par l'organisme lui-même, essentiellement le foie (2/3). L'aborption et la synthèse de cholestérol sont nécessaires pour la synthèse de certaines hormones mais que l'excès est nocif. Nous pouvons distinguer deux types de cholestérol, d'une part le « LDL » (dit mauvais cholestérol) et d'autre part le « HDL » (dit le bon cholestérol). Le LDL passe dans la paroi de l'artère et se fixe sur cette paroi. Avec l'oxydation, le LDL se modifie et s'accumule progressivement pour déclencher finalement les lésions d'athérosclérose comme nous pouvons le visualiser sur la vidéo ci-dessous. Le « HDL » a notamment comme propriété de pouvoir remobiliser en partie le cholestérol qui s'est déposé dans la paroi artérielle et de repartir avec lui vers le foie pour excrétion.

Comment agir seul à domicile ?

En adaptant votre mode de vie ! Les mesures d'hygiène de vie concernent tous les patients, surtout ceux qui sont porteurs d'au moins un facteur de risque.

  • - Pratiquer une activité physique régulière.
  • - Faire attention à votre mode de vie, contrôler votre poids,
    - Modifier votre manière de cuisiner en passant à une alimentation équilibrée permet d'obtenir en moyenne une réduction du taux   d'LDL-C d'environ 10%.
  • - Arrêtez de fumer, car le tabac favorise le dépôt de cholestérol sur la paroi des artères.
  • - Consulter votre médecin pour contrôler régulièrement son taux de cholestérol dans le sang.
  • - Suivre votre traitement hypocholestérolémiant. Prendre ce type de médicament de préférence le soir car la synthèse du cholestérol   se déroule la nuit, donc agit mieux. Il faut savoir que les médicaments les plus actifs font baisser le LDL-C de 50 à 60 %.

Comment vous faire aider ?

Consultez votre médecin, celui-ci déterminera la gravité de votre hypercholestérolémie et effectuera un bilan médical.
Consultez une diététicienne pour évaluer comment adapter votre alimentation.

Téléphone de contact et localisation au Cliniques universitaires Saint-Luc :

Diététicienne


 
Saint-Luc Fondation Saint-Luc