Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PROFESSIONNELS


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


 

Etre coronarien : symptômes qui mènent à consulter


Qu'est-ce qu'être coronarien ?
Le terme coronarien désigne tout ce qui se rapporte aux artères irrigant le cœur. Celles-ci sont placées en forme de « couronne » autour du cœur, on les appelle les artères coronaires. On parlera de syndrome ou d'insuffisance coronarienne quand il y aura un manque d'irrigation ou apport insuffisant de sang et d'oxygène au muscle du cœur (le myocarde).
Le syndrome coronarien est le résultat d'une diminution de calibre des artères coronaires entraînant une ischémie (diminution de l'irrigation du cœur) se traduisant par l'apparition d'une angine de poitrine (angor). Le plus souvent, l'aboutissement du syndrome coronarien est l'infarctus du myocarde.

Les symptômes qui mènent à consulter
Le principal symptôme de la maladie coronarienne est une sensation de lourdeur ou de pression (en forme d'étau) dans la poitrine. Cette douleur peut irradier vers les bras, la gorge, la mâchoire, ou la partie supérieure du dos. Les symptômes apparaissent généralement à l'effort et disparaissent au repos. Cependant, les signes avant-coureurs de la maladie coronarienne n'apparaissent pas dans tous les cas. En fait, certaines personnes n'éprouvent qu'une sensation de fatigue intense à l'effort. Les principales complications de la maladie coronarienne sont l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde.

Comment évaluer mon risque cardiaque ?

cardiotest

En savoir plus :

http://www.jecoachmoncoeur.be/


 

 

 
Saint-Luc Fondation Saint-Luc