Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PROFESSIONNELS


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


 

Quels examens peut-on réaliser pour évaluer la fonction du cœur ?


L'électrocardiogramme (ECG)

A quoi ça sert ?
L'ECG est l'enregistrement, par des électrodes collées sur la peau, de l'activité électrique du coeur. Cet examen nous renseigne sur l'état de santé du coeur, sur le risque de complications après un incident coronarien, sur la nature d'un trouble du rythme cardiaque.
Dans certaines circonstances, un enregistrement continu de l'ECG pendant 24 heures (Holter) peut être préconisé.
L'examen dure en moyenne moins de 10 minutes.

Précautions à prendre

Cet examen étant uniquement externe et non invasif, il n'y a pas de précautions particulières à prendre avant l'examen.

Laboratoires d'épreuve d'efforts avec ou sans scintigraphie

A quoi ça sert ?
Les tests dits d' "efforts" ou de "stress" servent à diagnostiquer la présence d'une atteinte coronaire (classiquement appelée angine de poitrine) et suivre l'évolution de la maladie. Ceci permet de calculer le risque coronarien et ainsi d'aider le cardiologue dans ses choix de traitement.

Précautions à prendre

Cet examen étant uniquement externe et non invasif, il n'y a pas de précautions particulières à prendre avant l'examen. Pour faire cet examen, vous devez avoir mangé correctement (le matin en particulier), afin de pouvoir faire l‘effort qui va vous être demandé, car celui-ci est souvent important.

Déroulement

Avant de monter sur le vélo, votre tension artérielle et un ECG seront contrôlés.
L'objectif est de faire un effort progessif. Pour ce faire, il vous sera demandé soit de pédaler sur un vélo d'appartement (en jargon médical, une bicyclette ergométrique), soit de marcher sur un tapis roulant. Vous êtes torse nu. Vous êtes relié à l‘appareil enregistreur par des fils électriques, qui sont collés sur la peau de la poitrine par des électrodes. L'enregistrement de l'électrocardiogramme est ainsi continu, de même que l‘enregistrement de votre tension.
Vous commencez par marcher ou pédaler doucement, puis l‘effort devient progressivement de plus en plus important. L'examen est arrêté:
— si vous ressentez une douleur dans la poitrine;
— si l‘ECG montre de grosses anomalies;
— si votre tension baisse (normalement, la tension monte pendant un effort);
— si vous êtes trop fatigué pour continuer bien sûr;
— si votre coeur bat trop vite, c'est-à-dire qu'il dépasse une certaine limite appelée fréquence cardiaque maximale (la fréquence cardiaque maximale est simple à calculer: elle est égale à 220 moins votre âge. Ainsi, à 50 ans la fréquence cardiaque maximale est de 220 — 50 = 170 battements par minute).

L'examen n'est pas désagréable, dure en moyenne 30 à 45 minutes, mais il est fatigant.
Si une scintigraphie myocardique s'avère nécessaire, une perfusion sera placée au préalable et lorsque vous serez au maximum de votre effort, on vous injectera un marqueur radioactif (isotope) par la perfusion et après l'examen on vous dirigera vers le service de médecine nucléaire.

Contact et emplacement au sein des Cliniques Saint-Luc ? 




Echographie cardiaque transthoracique 

echo  

A quoi ça sert ?
Grâce à une sonde qui envoie des ultrasons, l'échographie cardiaque permet l'étude de la contractilité du cœur, du bon fonctionnement des valves cardiaques... On peut la réaliser de différentes manières: au travers de la paroi thoracique (examen transthoracique), à partir de l'oesophage (échographie transoesophagienne, plus invasive), pendant un effort physique ou durant l'injection intraveineuse d'un médicament ayant des effets similaires à une épreuve d'effort (échographie de stress).

Précautions à prendre

Cet examen étant uniquement externe et non invasif, il n'y a pas de précautions particulières à prendre avant l'examen.

Déroulement

Vous êtes couché sur le dos, ou le côté gauche. La paroi thoracique est enduite d'un gel conducteur hydrosoluble. La sonde est placée en regard du cœur à plusieurs endroits différents. Cet examen peut être couplé à une imagerie Doppler qui donne une image de la circulation du sang dans les cavités cardiaques.
L'examen dure en moyenne 10 à 20 minutes selon les structures examinées.

Contact et emplacement au sein des Cliniques Saint-Luc ? 

 

Coronarographie

traitement médical : coronarographie



CT-scan coronaires

Le scanner cardiaque est un examen relativement simple, indolore, peu dangereux si on respecte les contre-indications. Les doses de rayons X font qu'il ne peut être répété facilement : il nécessite une irradiation substantielle du patient en termes de rayons X, nettement plus importante qu'une simple radiographie, ou même qu'une coronarographie simple.
L'examen de référence pour visualiser les artères coronaires reste la coronarographie. Il s'agit d'un examen invasif nécessitant une hospitalisation en service spécialisé et une ponction artérielle avec montée de sonde sous scopie. En contrepartie, il permet parfois de traiter dans le même temps le rétrécissement de l'artère coronaire détecté par une angioplastie.



 

 
 
Saint-Luc Fondation Saint-Luc