Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PROFESSIONNELS


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


 

Les médicaments du patient coronarien

Les renseignements présentés sur ce site internet n'ont qu'un but informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics et évaluations de médecins. Nous incitons toute personne concernée à consulter des professionnels de la santé qualifiés pour obtenir des réponses à leurs problèmes médicaux personnels.


Quels sont les médicaments que votre médecin peut vous prescrire après un problème cardiaque ?

Les antiagrégants plaquettaires (aspirine,...) et les anticoagulants.

Pourquoi les prendre ?
L'aspirine (ou acide acétylsalicylique) et les autres fluidifiants sont des médicaments essentiels pour les vaisseaux malades du coeur. Prenez-les, ne les oubliez pas! Il est en effet prouvé qu'ils diminuent fortement le risque de faire ou de refaire un infarctus du myocarde.

Quand avez-vous besoin d'un fluidifiant ?

Vous devez prendre un fluidifiant si les artères de votre coeur sont malades, c'est-à-dire: si vous avez de l'angine de poitrine, si vous avez fait une crise cardiaque, si vous avez eu une angioplastie ou si vous avez eu un pontage. Ce médicament fluidifiant est alors à prendre tous les jours, pendant le reste de votre vie.

Quels sont les principaux médicaments pour éviter la formation de caillots ?


Antiagrégants plaquettaires

Aspirine: largement prescrite, a une action très longue, qui se prolonge 8 à 10 jours après que vous ayez arrêté d'en prendre. N'arrêtez jamais votre traitement sans avis médical ! Même en cas d'intervention chirurgicale, l'arrêt de l'aspirine n'est que rarement nécessaire et peut être dangereuse : parlez-en à votre cardiologue ! Cet arrêt brutal peut être dangereux vu que le sang ne sera plus assez fluide.
Le clopidogrel :
C'est aussi un fluidifiant commercialisé sous le nom de Plavix®. Parfois, on peut le prendre à la place de l'aspirine.
Le Prasugrel

Anticoagulants
Dans certains cas, (fibrillation auriculaire, thrombose veineuse profonde, opération de valve,…) votre médecin vous prescrira si nécessaire des
anticoagulants.
Les antivitamines K (AVK) sont aussi des médicaments fluidifiants. Mais ils agissent différemment de l'aspirine, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas d'action sur les plaquettes. Ils empêchent la vitamine K d'agir, cette vitamine étant indispensable pour la coagulation du sang. Ces médicaments augmentent le temps que met le sang à coaguler, d'où leur nom d'anticoagulants. Ils sont parfois utilisés à la place de l'aspirine.

Comment utiliser les anticoagulants ?

  • - Prendre votre comprimé toujours à la même heure (de préférence le soir)
    - Faire régulièrement des prises de sang de contrôle afin de vérifier si le sang est suffisamment fluide. C'est le dosage de l'INR (International Normalized Ratio), qui doit généralement être situé entre 2 et 3.
    - Posséder une carte qui signale que vous êtes sous anticoagulant.
    - Attention aux autres médicaments prescrits pour d'autres raisons. L'effet des AVK peut être augmenté (risque d'hémorragie) ou diminué (les AVK risquent d'être inefficaces) par de nombreux médicaments : parlez-en à votre médecin.
    - À chaque fois que voyez un nouveau médecin, prévenez-le toujours que vous prenez un AVK.
    - Si vous voyez le dentiste, il est également impératif de le lui signaler.
    - Ne pas avoir d'injections intramusculaires
    - Ne modifiez pas votre alimentation, continuez à manger comme d'habitude. Certains aliments peuvent modifier l'effet des anticoagulants et les rendent moins efficaces, mais si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, il n'y aura pas de problème.

LES BETABLOQUANTS
Ces médicaments économisent le travail du cœur. Ils ralentissent les battements du coeur, qui consomme alors moins d'oxygène. Ils diminuent également la tension artérielle, ce qui a pour effet d'économiser encore plus le travail du cœur.
Conseils :

  • - Prenez votre traitement par bêtabloquant tous les jours, pour le restant de votre vie. Il peut vous sauver la vie ! Il est prouvé que ces médicaments diminuent le risque de mourir du cœur
    - Les personnes asthmatiques ne peuvent pas prendre de bêtabloquants.

Effets secondaires :

  • - Principalement la fatigue.
    - Dans certains cas, une impuissance peut également apparaître. Parlez-en à votre médecin !
    - Posséder une carte qui signale que vous êtes sous anticoagulant.
    - Des phénomènes d'asthme peuvent également apparaître.
    - Autre inconvénient: le phénomène de Raynaud. Ce phénomène, qui peut être gênant, apparaît surtout au niveau des doigts quand il fait froid: le sang ne circule plus dans les doigts, ceux-ci deviennent blancs, froids et engourdis, donnant comme une sensation de doigts morts. Puis, quand vous vous réchauffez, le sang circule de nouveau et les doigts reprennent leur couleur normale. Parlez-en à votre médecin.

LES MEDICAMENTS ANTICHOLESTEROLS comme par exemple : les statines, les fibrates, l'acide nicotinique, etc.
Il est prouvé qu'ils diminuent le risque de mourir du coeur, de refaire un infarctus, d'avoir besoin d'une angioplastie ou d'un pontage. Ces médicaments agissent sur toutes les artères: sur les artères du coeur bien sûr, mais aussi sur les artères du cerveau et des membres inférieurs. Ils diminuent le taux cholestérol qui circule dans votre sang et la quantité de cholestérol qui se dépose dans vos artères.

LES INHIBITEURS DE L'ENZYME DE CONVERSION (IEC) et LES ANTAGONISTES DES RECEPTEURS DE L'ANGIOTENSINE (Sartans)

Ils diminuent la tension artérielle et le travail du coeur, qui se porte alors mieux. De plus, en cas de diminution de la fonction ventriculaire gauche, ils préviennent de sa dilatation.

Effets secondaires: Le principal inconvénient des IEC est de provoquer une toux sèche chez une minorité de patients, sans que l'on sache vraiment parfaitement pourquoi.



 
Saint-Luc Fondation Saint-Luc