Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PROFESSIONNELS


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


 

Les symptômes qui amènent à consulter


La problématique des valves du cœur :


Les valves du cœur servent à assurer que le flux sanguin suive une seule direction à travers le cœur : de l'oreillette vers le ventricule (du côté gauche, la valve mitrale s'ouvre pour laisser passer le sang de l'oreillette vers le ventricule gauche et se ferme lorsque le ventricule gauche se contracte pour que le sang ne reflue pas dans l'oreillette) puis du ventricule vers l'aorte (la valve aortique s'ouvre lorsque le ventricule gauche se contracte pour permettre l'éjection du ventricule gauche dans l'aorte et se ferme dès la fin de la contraction du ventricule pour éviter le reflux de sang de l'aorte vers le ventricule gauche.)
L'insuffisance d'une valve est due à une fermeture incomplète des feuillets valvulaires qui n'empêchent plus un reflux de sang en sens inverse du flux normal.
La sténose d'une valve est une modification anatomique qui se traduit par une ouverture incomplète de la valve et donc un obstacle à l'écoulement normal du sang.
Ces sténoses peuvent être d'orignie congénitale, rhumatismale ou athérosclérotique.


Quels sont les symptômes qui amènent à consulter pour un problème de valve cardiaque ?

Les sympômes dépendent du degré d'atteinte valvulaire, du type d'atteinte et bien sûr de l'emplacement de la valve atteinte. Par exemple, lors d'une sténose de la valve aortique, les sympômes souvent discrets ou absents n'apparaissent qu'en cas de sténose déjà évoluée. Il s'agit d'essoufflement à l'effort, de perte de connaissance, de douleurs dans la poitrine. Ces signes seront objectivés par le médecin.
Celui-ci entendra un souffle lors de l'auscultation, verra une hypertrophie du ventricule gauche à la la radiographie du thorax et parfois une dilatation de l'aorte ascendante après la sténose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Saint-Luc Fondation Saint-Luc