Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PROFESSIONNELS


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


 

J'ai un problème de valve cardiaque

Selon votre bilan de santé, le cardiologue a pu objectiver un problème à une valve cardiaque.
Si le problème de la valve est léger ou modéré, il sera important de suivre l'évolution de l'état de la valve en continuant d'aller consulter votre médecin. Selon les conseils de celui-ci et selon votre état général, la poursuite de certaines activités physiques intenses pourra être freinée.

Si le problème de la valve cardiaque est ou devient sévère, un traitement plus invasif sera envisagé.
Pour réparer votre valve, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Ce traitement sera souvent chirurgical.
Selon l'état de votre valve cardiaque, le chirurgien pourra soit réparer votre valve, ce qu'on appelle une valvuloplastie ou si cela n'est pas techniquement possible, il devra alors remplacer celle-ci par une valve mécanique, ou une bioprothèse (hétérogreffe) stentée ou non, ou une homogreffe..

Parfois, il existe des possibilités de "réparer" la valve par une dilatation au ballon.

Si le chirurgien ne peut pas réaliser une valvuloplastie, il vous remplacera la valve cardiaque défaillante soit par une valve mécanique ou soit par une bioprothèse. Il s'agit de prothèse ne présentant pas d'armature métallique, appelée stentless. Une bioprothèse ou hétérogreffe valvulaire est une petite valve destinée à être fixée dans le cœur de façon à remplacer la valvule détériorée. Ces bioprothèses sont constituées de valve aortique de porc, ce qui permet de ne pas utiliser de traitement anticoagulant de longue durée.

fleche
fleche


valve mécanique
bioprothèse




 
 

 

 

 

 
Saint-Luc Fondation Saint-Luc