Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PATIENT


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


La maladie artèrielle athéromateuse

  • L'intervention chirurgicale de pontage ou by-pass: celle-ci est retenue en cas d'occlusion longue d'artère de jambe. Elle sera réalisée en cas de symptôme invalidant. Ces pontages sont réalisés à l'aide d'une prothèse synthétique, ou avec une veine prélevée au niveau de la jambe.

Angiographie par résonance montrant l'occlusion d'une artère iliaque

Résultat après pontage




Un pontage a été réalisé à l'aide d'une prothèse synthétique via 3 incisions centimétriques dans l'abdomen et une petite incision au pli de l'aine

Artériographie d'un pontage chirurgical à l'aide d'une veine.
On observe le pontage qui s'implante sur une artère du pied


  • L'angioplastie: la dilatation artérielle par un ballonnet ou angioplastie est réalisée durant une procédure appelée l'artériographie. Le principe de l'artériographie est d'injecter par un petit cathéter du produit de contraste dans l'artère et de réaliser une radiographie simultanée de l'artère. Cet examen se réalise sous anesthésie locale et ne nécessite pas d'incision.
  • Les rétrécissements artériels mis en évidence peuvent être traités par angioplastie dans le même temps s'ils sont courts et accessibles. On peut également mettre en place durant la même procédure un "stent", sorte d'armature métallique permettant à l'artère dilatée de rester bien ouverte.

Exemple de Stent

Occlusion de l'artère iliaque droite

Résultat après désobstruction par dilatation
et stent (angioplastie)