Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PATIENT


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique où le cœur est devenu incapable d'assurer les besoins de l'organisme à l'effort et même au repos dans les cas les plus sévères. Le plus souvent, elle fait suite à un problème coronarien, comme un infarctus du myocarde étendu. D'autres causes, comme une affection virale ou un problème valvulaire par exemple, peuvent se rencontrer.
Cela représente un problème majeur de santé publique puisqu'on estime qu'environ 1 % de la population européenne (environ 10 millions de personnes) en est atteint.  Cette maladie touche surtout mais pas exclusivement les personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, on observe un accroissement constant du nombre de personnes atteintes de cette affection.
Lorsque le diagnostic d'insuffisance cardiaque est posé, le pronostic reste associé à une morbidité et une mortalité importantes même si les médicaments modernes ont grandement amélioré la qualité de vie et la survie des patients ces dernières années.

Au sein du département de pathologie cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), un programme de soin a été initié depuis 2003 afin d'améliorer la prise en charge de ces personnes.
Ce programme de soin est organisé selon un système de prise en charge pluridisciplinaire de l'insuffisance cardiaque qui permet d'améliorer les symptômes des patients, de réduire leurs hospitalisations et de diminuer la mortalité.

Il fonctionne selon les critères suivants :

        1. Prise en charge par une équipe multidisciplinaire
        2. Suivi rapproché pendant et après l'hospitalisation
        3. Plan de suivi à la sortie et contact avec le médecin traitant
        4. Accès aux soins facilité
        5. Optimalisation thérapeutique selon les recommandations
        6. Attention particulière aux premiers signes et symptômes
        7. Régime diurétique flexible
        8. Information et éducation thérapeutique intensive
        9. Collaboration intra et extra-hospitalière
        10. Attention particulière aux stratégies comportementales
        11. Améliorer la compliance au traitement

 

Le Professeur O.Gurné et le Docteur A-C Pouleur, cardiologue référent pour l'insuffisance cardiaque, assurent des consultations les lundi, mardi et vendredi matin.
Les rendez-vous peuvent être pris au 02 764 28 12.

Anne Le Boyer, infirmière ressource pour l'insuffisance cardiaque, assure l'éducation thérapeutique durant l'hospitalisation, l'organisation du suivi et le soutien après la sortie.
Elle est joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30 au 02 764 64 06 ou à l'adresse suivante : chfstluc-saintluc@uclouvain.be
Un livret  éducatif « l'insuffisance cardiaque au quotidien » est remis au patient lors de son séjour. Il est également disponible sur le web à l'adresse suivante : www.bwghf.be (onglet patient). Des fiches de suivi et de prise des médicaments peuvent également être trouvées.

Education coeur
lien : BWGHF
lien : Assistance cardiaque et transplantation
lien : www.insuffisance-cardiaque.be