Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PATIENT


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


Consultation pré-interventionnelle

 

Lorsque votre patient sera prévu pour une intervention de chirurgie cardiovasculaire ou thoracique, il aura la possibilité de bénéficier d'une consultation pré-opératoire
( E.P.I.=Evéluation pré-interventionnelle). Votre patient sera  reçu par :



L'infirmier (ière) :

L'infirmière coordinatrice de soins prodiguera au patient quantité de conseils, l'aidera à préparer son intervention et répondra à ses questions concernant le déroulement de sa future hospitalisation. Si nécessaire, elle le guidera vers les examens complémentaires souhaités par les différents intervenants.
Après la discussion médico-chirurgicale, le patient recevra à domicile un rendez-vous et les modalités pratiques de l'intervention lui seront expliquées.
Votre patient devra probablement arrêter la prise de certains médicaments 5 jours avant l'intervention, ceci lui sera notifié par lettre. Si nécessaire, les anticoagulants seront administrés sous forme d'injections sous la peau quelques jours avant l'opération.
En cas de doute, le patient pourra contacter son médecin traitant ou l'infirmière coordinatrice de soins au 02 764 61 11.

Le chirurgien :

Une consultation chez un chirurgien est également proposée. Elle permettra à votre patient de rencontrer un chirurgien de l'équipe pour envisager les différents aspects techniques de l'intervention.


L'anesthésiste :

Les médecins anesthésistes de l'équipe proposent une consultation deux semaines avant l'opération. Son but est de vérifier si l'état de santé de votre patient est optimal, de répondre à ses questions et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser au mieux l'intervention. Lors de cette consultation, une prise de sang pourrait avoir lieu. Le patient ne devra pas être à jeun.
Ces consultations, quelques temps avant l'opération, ont l'avantage de mettre en évidence des facteurs qui pourraient avoir une influence sur l'intervention.
Des soins dentaires devront avoir lieu soit 2 mois avant l'intervention, soit 2 mois après l'intervention, sous administration d'antibiotiques pour prévenir le risque d'infection. Cependant, si une ou plusieurs dents sont en très mauvais état et peuvent être source d'infection, il faut les traiter d'urgence une semaine au moins avant l'opération, même s'il faut pour cela retarder celle-ci.



Le kinésithérapeute:

Cette consultation est couplée à une rencontre avec le kinésithérapeute. Il donnera au patient des informations qui lui seront utiles ainsi que des excercices à réaliser  au cours de la période pré et post opératoire.
Il s'agit principalement d'exercices respiratoires, circulatoires et musculaires. Ces excercices devront être appris et maîtrisés par le patient avant la chirurgie et seront repris dès le lendemain de l'intervention  avec l'aide du kinésithérapeute.

Conseils divers :
Alcool
On sait aujourd'hui que les sutures tiennent moins bien, que les plaies guérissent moins bien et qu'elles s'infectent plus facilement chez les patients qui boivent plus de deux verres de boissons alcoolisées par jour (bière, vin ou autres). En réduisant votre consommation, dès que vous apprenez que vous serez opéré(e), vous contribuez à la réussite de l'intervention. Attention : si vous buvez habituellement plus de six verres par jour, arrêter totalement et brutalement toute consommation d'alcool peut être dangereux et ne peut se faire que sous contrôle médical « bien avant » l'opération.
Alimentation
Si vous souffrez d'un problème valvulaire, si votre coeur a déjà subi un infarctus, ou tout simplement si le manque de souffle limite vos efforts, votre alimentation devra être pauvre en sel. En effet, le sel retient l'eau et un excès de liquide dans l'organisme accroît le travail du coeur. Vous éviterez les excès de table les jours qui précèdent l'opération.
Maison d'accueil
L'hôpital possède une maison d'accueil appelée « Le Roseau ». Si votre famille (proche) souhaite loger à proximité de l'hôpital, contactez le 02 764 20 50 ou le 02 764 20 56 pour y réserver un logement durant votre hospialisation.
roseau
Soins dentaires :
Ceux-ci devront avoir lieu soit 2 mois avant l'intervention, soit 2 mois après l'intervention, sous administration d'antibiotiques pour prévenir le risque d'infection. Cependant, si une ou plusieurs dents sont en très mauvais état et peuvent être source d'infection, il faut les traiter d'urgence une semaine au moins avant l'opération, même s'il faut pour cela retarder celle-ci.

 

Consignes à respecter avant l'hospitalisation de votre patient

pdf consignes préopératoires pontage coronarien.pdf




carnet hospitalisation Saint-Luc

pdf CARNET D'HOSPITALISATION

 

Vademecum opéré du coeur

pdf CARNET OPERE DU COEUR