Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PATIENT


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


 

Se faire opérer du coeur aux cliniques universitaires Saint-Luc : le post-opératoire en unité de soins intensifs


Après une intervention cardiaque, (pontages coronaires, reconstructions ou remplacements valvulaires,...),
votre patient sera admis au sein du service, immédiatement après l'intervention. Il sera inconscient car toujours sous l'effet des médicaments de l'anesthésie (sédatifs et anti-douleurs).
De ce fait, il sera incapable de respirer seul, donc relié temporairement, grâce à un tube d'intubation, à un respirateur artificiel. Ce dernier sera retiré dès que vvotre patient sera réveillé et capable de respirer seul.
Comme pour tous les autres patients, une surveillance étroite des paramètres vitaux est effectuée (moniteur de surveillance). Souvent la présence d'un cathéter intraveineux de Swan-Ganz permet une surveillance précise du débit cardiaque.
Il en va de même pour les drains chirurgicaux (redons et drains thoraciques), ainsi que différentes sondes (sonde gastrique, sonde urinaire...) dont les débits sont surveillés de façon répétée. Dans certaines situations, des appareils supplémentaires de surveillance ou de traitement s'avèrent nécessaires (p.ex: soutien de la fonction cardiaque par contre-pulsion intra-aortique ou assistance cardiaque mécanique...)
Selon votre évolution, et sur ordre médical, certains appareillages seront retirés. Après une période moyenne de 48 heures, le patient pourra regagner son unité d'hospitalisation, où il poursuivra sa convalescence.

Visites

Les horaires des visites sont de 14 à 15h et de 18h à 19h30.
Seules 2 personnes pourront entrer ensemble durant les heures de visites.
En ce qui concerne les nouvelles par téléphone :
Pour des questions de confidentialités, seule le médecin du patient et la famille proche du patient pourront obtenir des informations.
Pour une question d'organisation et pour s'occuper au mieux des patients, nous demandons à la famille proche de centraliser les appels téléphoniques sur une ou deux personnes.
Celles-ci pourront téléphoner au Cvi 1 au numéro suivant 02 / 764.27.13 ou 02 / 764.27.53.
Et au CVI2 au numéro suivant 02/764.27.73
Ces 2 personnes transmettront les informations concernant l'évolution du patient au reste de la famille.
Si le patient est opéré le matin, téléphonez après 14h.
Si celui-ci est opéré l'après-midi, téléphonez après 18h.

en savoir plus
Page internet du Service de Pathologies Cardiovasculaires Intensives