Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PATIENT


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


Les maladies cardiaques congénitales

Même si les maladies cardiaques atteignent essentiellement les adultes, il n'est pas rare de diagnostiquer un problème cardiaque chez l'enfant. Les problèmes cardiaques que présentent les enfants sont cependant différents de ceux des adultes. En effet, la plupart du temps, il s'agit d'une malformation du cœur. On parle de cardiopathie congénitale : le cœur ne s'est pas développé correctement pendant la vie fœtale. C'est ainsi que 8 enfants sur 1000 (quasi 1 enfant sur 100) naissent avec une malformation cardiaque. Pour la Belgique, cela signifie près de 1200 bébés par an. Parmi ceux-ci, environ la moitié nécessite une prise en charge thérapeutique en bas âge. Le reste des malformations est soit bénin, soit nécessite une prise en charge différée, parfois à l'âge adulte. De nos jours, ces cardiopathies congénitales sont dans la plupart des cas diagnostiquées et prises en charge très tôt (et même parfois avant la naissance), mais elles peuvent encore parfois se révéler à l'âge adulte.  D'autres maladies, non congénitales, comme la myocardite ou le rhumatisme articulaire aigue peuvent survenir chez l'enfant comme chez l'adulte. Les troubles du rythme cardiaques, fréquents chez l'adulte, sont également rencontrés chez l'enfant, surtout en présence d'une malformation cardiaque.

Depuis plus de 50 ans, une équipe pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc spécialisée dans les maladies cardiaques de l'enfant, se dédie à ces enfants atteints de problèmes cardiaques. Cette équipe grandit continuellement car l'évolution des soins vers une médecine aujourd'hui très technique nécessite la collaboration de nombreux spécialistes : cardiologues pédiatres, cardiologues adultes spécialisés en cardiopathie congénitales, chirurgiens cardiaques pédiatriques et adultes, intensivistes, anesthésistes cardiaques, infirmières spécialisées, techniciens spécialisés, psychologues, assistants sociaux etc ..

La découverte d'un problème cardiaque chez un enfant est une étape difficile et perturbante pour les parents et pour l'enfant. C'est un moment de doute, d'inquiétude, de souffrance. Mieux comprendre la maladie permet de mieux gérer certaines angoisses. Mieux connaître l'équipe soignante et les lieux dans lesquels l'enfant et ses parents seront pris en charge permet d'apporter un peu d'humanité à ces moments souvent pénibles. C'est pour toutes ces raisons que l'équipe de cardiologie pédiatrique et congénitale des Cliniques universitaires Saint-Luc a élaboré son propre site internet contenant de nombreuses informations qui, nous l'espérons, seront utiles aux familles mais également aux autres soignants.
Pour accédez au site du service de cardiologie pédiatrique et congénitale des Cliniques universitaires Saint-Luc: www.cardiologiedesenfants.be