Cliniques universitaires Saint-Luc
Accueil | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous | Mécénats | Téléphones utiles PATIENT


Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc Département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc

 


Prévention des facteurs de risques

Qu'est-ce que le GRAPA ?

grapa

 

Le GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l'Athérothrombose) est un groupe de spécialistes des Cliniques universitaires Saint-Luc, intéressés par les aspects multidisciplinaires de l'évaluation et de la prise en charge du risque cardiovasculaire et le dépistage de l'athérothrombose pré-clinique.
Les finalités du GRAPA au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc sont les suivantes:

  • - Rédiger et/ou diffuser des recommandations internes concernant la prise en charge du risque cardiovasculaire, en particulier dans ses aspects multidisciplinaires.
    - Proposer des positions équilibrées concernant des questions "brûlantes" dictées par l'actualité (exemples dans le passé: rofecoxib, rosiglitazone...).
    - Offrir un support matériel et humain (intranet, documents, réunions) afin d'optimaliser la prise en charge globale du risque cardiovasculaire chez les patients admis dans notre institution.

Les prises de position du GRAPA sont le résultat d'une concertation interne et demeurent ouvertes au débat. Toutes les remarques et suggestions sont bienvenues.
Le GRAPA a par ailleurs le projet de susciter des réunions destinées aux médecins généralistes et spécialistes et ses avis seront diffusés dans la presse médicale.
Notre groupe se propose également de développer une filière-patients visant à la prise en charge intégrée du patient à haut risque cardiovasculaire.
Les membres du GRAPA ont d'ores et déjà défini des critères de référence internes et un protocole commun, qui doit permettre une évaluation équilibrée des différentes facettes du risque cardiovasculaire, quel que soit le facteur de risque initial ou le médecin consulté.
Une consultation intitulée "bilan cardiovasculaire" et visant à la détection de l'athéromatose pré-clinique (Prof. A. Persu, Dr. J.P. Lengelé) a lieu chaque vendredi matin de 8h30 à 11h30. Si vous souhaitez y inscrire des patients, veuillez contacter directement Alexandre Persu via son e-mail (alexandre.persu@uclouvain.be) ou son bip (7030). Les résultats des bilans effectués seront archivés électroniquement dans Medical Explorer sous l'onglet "bilan multidisciplinaire" dans la rubrique "Pathologie Cardiovasculaire".
Nous vous remercions d'avance de l'intérêt que vous porterez à l'initiative GRAPA et serons très heureux de recevoir toutes vos suggestions.

Voir facteurs de risque